Logo de Shiatsu entre 2 mers Shiatsu Entre 2 Mers

RDV : 07 67 73 25 30
Email : shiatsuentre2mers@gmail.com

Pour Qui ?

  • 2 enfants se tenant par la main qui attendent leur séance de shiatsuEnfants
  • Des adultes prêt à recevoir une séance de shiatsuAdultes
  • Une femme enceinte voulant recevoir une séance de shiatsuFemmes enceintes
  • Un sportif : un homme qui courre car il est pressé de recevoir un shiatsuSportifs
  • une personne âgée marchant avec une canne pour sa séance de shiatsu mensuelPersonnes âgées

Pourquoi ?

  • Pour renforcer le système immunitaire
  • Pour améliorer les problèmes digestifs et intestinaux
  • Pour lutter contre les insomnies
  • Pour compléter une psychothérapie
  • Pour aider à sortir de la dépression
  • Pour lutter contre les douleurs articulaires et les maux de dos
  • Pour lutter contre les maux de tête et les migraines
  • Pour aider à amenuiser les effets secondaires des chimiothérapies
  • Pour se détendre
  • Pour se retrouver et avoir un moment à soi
  • Parce que c'est vraiment bien :)

Quand ?

  • Aux changements de saisons
  • En prévention une fois par mois
  • En récupération
  • Quand vous en ressentez le besoin

L'histoire du shiatsu

Condensé non exhaustif de l'histoire du Shiatsu.

Ancien dessin d'un praticien shiatsu et de son receveur Le Shiatsu, art Japonais, trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Les premières traces de thérapies manuelles remontent aux environs du VIème siècle avec le Kampô. Celui-ci incluait entre autres des techniques de massages physiques et énergétiques.

Ces techniques ont donné naissance au Anma (ou Amma). On en trouve des traces écrites à partir du VIIIème siècle. Au départ le Anma avait une véritable vocation thérapeutique, commençant avec un diagnostic et allant jusqu'au traitement. C'est cette version qui fut importé au Japon. Cependant, pendant presque 3 siècles (à partir de 1600) alors que l'ile de l'empire du soleil levant était refermée sur elle-même, le Anma perdit petit à petit son essence et devint un massage de relaxation et de bien-être.

Ce n'est qu'à la réouverture sur le monde, vers la fin du XIXème siècle, et avec l'entrée des médecines occidentales, que l'on va assister à un renouveau des médecines traditionnelles.
Au début du XXème siècle, de nombreuses thérapies manuelles telle que l'ostéopathie ou chiropraxie furent introduites sur l'ile.
C'est donc au milieu de toutes ces thérapies traditionnelles et nouvelles que le terme de Shiatsu apparaitra vers 1920 dans la littérature japonaise. L'idée est alors d'orienter le Shiatsu vers une pratique thérapeutique contrairement au Anma qui est orienté bien-être.

La première clinique utilisant le Shiatsu ouvrit en 1925 grâce à Tokujirō Namikoshi (1905 - 1999).
Après la seconde guerre mondiale, il existait plusieurs centaines de thérapies manuelles au Japon. Le ministère de la santé de l'époque entreprit alors de former une commission afin de toutes les recenser et les évaluer. Au final, Seul le Shiatsu fut accepté comme une thérapie efficace et sans danger.
En 1955 le Shiatsu est officiellement reconnu en tant que thérapie. Il est défini ainsi :
Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques.
Tokujirō Namikoshi obtint alors la licence officielle pour son école.

Le parlement européen reconnaitra le shiatsu en 1997 comme faisant parti des 8 disciplines non conventionnelles les plus efficaces et dignes d'intérêts aux côtés de l'Ostéopathie, la médecine traditionnelle chinoise (dont fait partie l'acuponcture), la chiropraxie etc...

En 2015, en France, le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) a obtenu auprès du RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) l'inscription du Titre "Spécialiste en Shiatsu". Ce Titre est reconnu par l'État avec une équivalence Bac+2.
Enfin, le shiatsu est également reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le Zen Shiatsu

Planche des méridiens de Zen Shiatsu Le Zen Shiatsu est une forme de Shiatsu développé et popularisé par Shizuto Masunaga (1925-1981).

Il s'agit d'une méthode holistique, c'est à dire que le praticien s'intéresse à la personne dans sa globalité, tant au niveau physique qu'au niveau psychologique et émotionnel.
L'accent est mis sur la recherche de la cause du mal être et ne se limite pas seulement aux symptômes.

Une des particularités de ce Shiatsu est d'effectuer des pressions le long des méridiens d'acuponcture.
Le Zen Shiatsu va chercher à savoir quels sont les méridiens (et leurs fonctions associées) déséquilibrés afin de les rééquilibrer.
Des mobilisations articulaires ainsi que des étirements peuvent aussi être utilisés pendant une séance.

Mise en garde

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention. C’est une thérapie complémentaire.
Attention, le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à un avis médical.